Bain Sensoriel Photo
Le rituel du bain Sensoriel
Le Bain Sensoriel Photo, c’est avec Laëtitia de @o_tour_de_bebe que j’ai eu le plaisir de le réaliser avec le petit Nolan qui était venu faire sa séance nouveau-né au studio quelques jours auparavant. Le bain sensoriel se veut un moment d’accompagnement des parents afin que le bain puisse devenir un moment de complicité avec votre nouveau-né. En effet, Laëtitia est bien là pour vous guider, vous apporter les gestes techniques tout en douceur afin que les bains de votre nouveau-né puisse être un réel moment de partage et de détente. C’est au domicile de la maman que nous nous sommes rendues avec Laetitia pour réaliser cet accompagnement au bain sensoriel. Différent de la Thalasso Bain qui fait revivre l’accouchement à votre nouveau-né, le bain sensoriel, se veut une approche où les parents sont au cœur de l’action. C’est donc à 4 ou 6 mains que ce bain se terminera car petit à petit, Laëtitia vous invitera à prendre sa place pour finir par vous laisser gérer seuls ce moment de relaxation pour votre bébé.
Les bienfaits
Pour beaucoup, le bain est tout de même un moment de pleurs car bébé à froid, vous venez tout juste de découvrir ce petit être qui vient de rentrer dans votre vie et il n’est pas toujours simple d’avoir les bons gestes pour accompagner votre bébé pour des bains détendus. Il s’agit d’un accompagnement complet pour la famille et le bébé autour de l’expérience du bain, à réaliser à partir de 4 jours au cours des six premières semaines suivant l’accouchement. Les parents réalisent le bain eux-mêmes en étant guidés par la douce Laëtitia. Le bain devient alors un vrai moment de détente et de bien être pour bébé, il lui permet d’extérioriser les tensions et d’atteindre un état de plénitude totale. Ce rituel de 1H30 – 2H, apporte de nombreux bienfaits : il a le pouvoir d’encourager les nouveaux parents en les valorisant dans leurs compétences parentales. Il permet aux familles de mieux vivre l’après-accouchement et de s’offrir une parenthèse, faire une pause dans son quotidien, se retrouver et partager un instant câlin avec leur bébé.
Les étapes d’un bain sensoriel
Le rituel
Tout d’abord Laëtitia accueille et échange avec la famille, elle pose des questions sur la grossesse, l’accouchement, le vécu de la famille depuis l’arrivée du bébé… Elle montre aux parents comment emmailloter leur petit bout et ne manquera pas de leur expliquer les bienfaits de cette méthode. C’est les prémices d’un moment riche en émotions, rempli d’amour, de douceur et de partage. Elle les accompagne durant toute la durée du bain, en leur transmettant les gestes à avoir. La sortie du bébé se fait sur le parent et s’accompagne d’un instant magique de peau à peau. Afin de clore le rituel en douceur place à un instant cocon avec un massage délicat et un moment de réflexologie plantaire qui stimule des points précis par des petites pressions sous les petits pieds de bébé. Ils agissent en complément du bain pour répondre aux différents besoins de votre enfant, et peuvent aider à soulager les maux de ce petit être (diminuer le stress, soulager les régurgitations, les douleurs dentaires, les coliques…).
Un accompagnement global au postpartum
L’objectif de ce rituel, est de transmettre, de vous donner les clefs pour appréhender le bain de la meilleure des façons et de vous montrer que vous êtes des parents formidables. Il vous invite à prendre le temps, à vous faire confiance, il vous permet d’être en capacité de reproduire sans difficultés ces mouvements à la maison lors des bains de bébé et de devenir acteur.
Le temps s’est figé à travers mon appareil photo à l’occasion de cet accompagnement au bain sensoriel, plein d’émotions pour les parents et pour le petit Nolan. Le bain sensoriel démontre qu’il s’agit de bien plus… Cela doit être un moment de confiance, de communication, de regard et de toucher entre bébé et ses parents, où se développe un lien encore plus intense.
Pourquoi faire appel à un photographe pour immortaliser le bain sensoriel ?
C’est une occasion de créer vos souvenirs de famille avec ce nouveau petit venu à la maison. En effet, je commence par créer des souvenirs de votre nouveau-né dans votre cocon familial et bien sûr d’immortaliser des moments en famille. Ici, pas de posing, le naturel reste le maitre mot de cette séance photo nouveau-né. Je vais créer des souvenirs qui vous ressemblent, dans votre intérieur, dans sa chambre, dans cet univers que vous avez certainement mis des mois à concocter pour accueillir votre bébé. Une fois la séance réalisée, Laëtitia nous rejoindra pour finir par cet instant de partage autour du bain sensoriel. Et bien sûr, le bain devenant lui aussi, un moment magique de vie pour votre bébé, je serais là pour que vous puissiez conserver ce souvenir.
Ces images, tel un reportage de vie, viendra vous rappeler dans quelques années, les premiers jours de votre bébé dans votre cocon familial.
Le Bain Sensoriel photo avec Cally’Ati Photo
Je m’associe à peu de personnes car j’ai besoin de m’assurer que nous avons des valeurs communes et une approche similaire du nouveau-né dans laquelle le bien être du bébé est notre leit’motiv. Alors soyez assurés, que si je vous propose le bain sensoriel photo auprès de Laëtitia c’est que j’ai une confiance absolue en elle et que je sais qu’elle sera vous faire vivre un moment unique. Si vous souhaitez à votre tour, immortaliser une séance photo à domicile couplée avec un bain sensoriel, je vous invite à me contacter via ma page contact ou de me contacter au 06 50184337 afin que nous puissions échanger sur votre beau projet.