Shooting photo pour bébé
Inaya à Toulouse
Bien évidemment, il m’arrive de réaliser des séances après 15 jours mais dans ce cas, sachez que c’est lui qui va décider de la séance et si votre bébé se tortille dans tous les sens, il y a fort à parier que cela ne sera pas agréable pour lui et rendra la séance plus difficile et longue. En rentrant de la maternité, vous avez envie de profiter de ce moment suspendu dans le temps pendant lequel seul votre nouveau cocon familial est important. Les mamans ont besoin de se reposer et toute la famille prends ses repères. Bien évidemment, je comprends que ces moments sont précieux mais accordez-vous ces quelques heures pour des portraits magnifiques que vous aurez plaisir à regarder dans quelques années.
Doit-on réaliser une séance grossesse avant la séance nouveau-né?
Si bien sûr ces souvenirs sont uniques et précieux, il est évident que rien ne vous oblige à créer des souvenirs de votre grossesse avant la séance photo nouveau-né. Vous devez tout d’abord en avoir envie, avoir le désir de laisser une trace de cette période pendant laquelle votre bébé a fait sa place dans votre ventre avant d’être une maman. Vous aurez, c’est certain, beaucoup de plaisir à contempler vos clichés pendant votre grossesse et après, et il y a fort à parier que votre enfant sera encore plus ravi de les découvrir quand il va grandir. Ces images sont précieuses, elles sont le début de son histoire…
Autre avantage de réaliser une séance grossesse avant la séance nouveau-né, c’est que celle-ci nous permet de faire connaissance, de laisser la confiance s’installer entre nous. En effet, votre bébé à sa venue au monde est fragile, vulnérable, vous aurez inévitablement besoin d’être rassurée par la personne qui va manipuler votre bébé pour créer ses touts premiers souvenirs.
Ce fut le cas pour la séance d’Inaya puisque j’avais réalisé la séance grossesse de sa maman quelques semaines avant donc nous avions déjà fait connaissance, nous avions appris à nous connaitre et cette maman est arrivée très zen le jour de la séance nouveau-né. Elle avait choisi des tons avec une dominance de blanc et de rose pâle. Inaya étant mat de peau, ces tons lui allait à ravir.
Comment puis-je savoir si mon photographe est formé?
S’il peut paraître évident qu’en choisissant un photographe nouveau-né spécialisé, vous vous assurez d’un photographe formé à la pratique de la photographie du nourrisson, dans les faits ce n’est pas toujours le cas. En effet, dans ce domaine, même si les formations sont nombreuses il n’existe pas de diplôme de l’état permettant la pratique de cette discipline.
Alors, il y a des astuces toutes simples pour identifier un photographe formé. Regardez les photographies qu’ils présentent sur son site et prenez quelques instants pour contempler ces bébés. Si les visages sont crispés, la tête non maintenue, la tête qui tombe, les bras qui partent dans tous les sens, le bébé aplati de tout son long… vous pouvez déjà mettre en doute les qualités du photographe.
Une séance nouveau-né est un moment de détente, dans lequel les photographes formés connaissent énormément de technique d’apaisement pour rendre cette séance agréable, douce et dans le respect de la physionomie du nourrisson. Celui-ci sera aussi très attentif au respect de l’hygiène pour accueillir votre tout petit et utilisera uniquement des contenants adaptés.
Comment va se dérouler votre réservation avec votre photographe nouveau-né?
Certaines mamans préféreront s’abstenir de réaliser des photos de grossesse et je le comprends complètement. Sachez que nous aurons un entretien téléphonique lors de votre demande de réservation pendant lequel je vais prendre le temps nécessaire pour écouter vos envies et vous expliquer ma façon de travailler.
En effet, au delà de choisir un photographe nouveau-né spécialisé, il me semble essentiel que nous puissions échanger de vive voix et par conséquent, je ne prends aucune réservation de nouveau-né sans cet entretien préalable car il est important pour moi que les futurs parents sachent comment j’appréhende une séance photo avec un nourrisson, qu’elle est mon approche et que je puisse répondre à toutes leurs questions. Ce sont aussi ces éléments qui vous permettront de vous sentir en confiance en arrivant au studio.
Si vous aimez mon univers que je souhaite doux, élégant, épuré, venez me raconter votre histoire en utilisant ma page contact ou au 06 50 18 43 37.
Pour en découvrir davantage sur mon travail de photographe spécialisé dans la photographie artistique du nouveau-né et sur les actualités du studio photo, je vous invite à me suivre sur mon compte instagram @callyatiphoto et également sur mon nouveau compte instagram dédié aux séances photos en extérieur, @callyati_famillecomplice, sur lequel je vous partage cet univers très différent de ce que je vous présente sur mon autre compte. Si mon travail vous plaît n’hésitez pas à vous abonner, sans oublier de liker 😃 !
Retrouvez-moi également sur le site web de Toulouse Magazine avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer…
Pour les photographes qui me suivent et qui souhaitent connaitre ou je trouve mes accessoires, le petit lit provient de chez Rozzy Rayne Props et le petit panier provient de chez The Orginal Photoblocks.
A très bientôt,
Virginie