Mini séances photo de Noël

UNE PLUIE DE SOURIRE ET DE FOUS RIRES... VIVE LA MAGIE DE NOEL

I

Imaginez un décor féerique dans lequel vos enfants vont pouvoir toucher, jouer, sentir, sauter… C’est le pari que je prends année après année, celui de créer des décors pour éblouir vos enfants, pour les plonger dans la magie de Noël.

Cette année encore j’ai été très émue de découvrir les regards émerveillés de vos enfants et un peu les vôtres aussi, il faut dire. Vous êtes tellement nombreux chaque année à m’accorder votre confiance… MERCIIIIII

Comment je conçois les décors des mini séances photo de Noël? 

Les décors sont imaginés quasiment un an avant, tout d’abord dans ma tête, puis je dessine, je cherche des inspirations un peu partout, au gré de mes balades, de mes recherches internet, sur les livres…

Petit à petit, mes décors prennent formes et je commence à acheter les accessoires et les décorations. Cette année, c’était “L’atelier du Père Noël” qui était à l’honneur ! Je souhaitais que ce thème soit bien sûr féerique mais mon souhait était de recréer un Atelier du Père Noël avec des anciens jouets. Comme vous pouvez le constater, au Studio, il n’y a donc pas de “Fond tout prêt” donnant l’illusion d’un décor.  Les recherches ont donc débuté dès le mois de mars, une fois que j’étais certaine de mon thème. Tout au long de l’année, j’ai flâné dans les brocantes, j’ai glané des jouets anciens sur le boncoin, j’ai même embarqué ma famille au fin fond de la creuse pour récupérer le petit cheval à bascule en bois qui arborait des couleurs douces comme je les aime.

Mon cher et tendre, a construit la structure car je souhaitais quelque chose de plus grand que la taille d’un fond habituel, afin que les enfants puissent bouger, sauter, et bien évidemment jouer et ce, sans que j’ai besoin de leur dire de rester figer à un endroit pour avoir le décor en arrière plan. Ce qui pour moi, est un contre sens, d’un moment de joie pour les enfants.

L’Atelier du Père Noël | Mini-séances photo de Noël

A ce propos, comment se déroulent les mini-séances photo de Noël?

Je pense que si nous devions demander aux enfants et aux parents comment se déroulent les mini-séances photo, la réponse serait : rires, fous rires, câlins…

Alors certains me diront que leurs enfants sont réservés, qu’ils n’aiment pas les photos… Ils ne viennent pas faire des photos, ils viennent jouer, découvrir ! Je peux vous assurer qu’hormis Clara la rebelle de toutes les mini-séances, les enfants ont oublié ma présence et ce sont simplement amusés. Clara, s’est amusée aussi mais elle est resté dans le contrôle total dès qu’elle voyait que mon boîtier était à prêt à bondir, la coquine. Il parait que les images valent milles mots, alors cette année j’ai souhaité vous montrer vos enfants tels que j’aime les photographier, pleins de vies, de bonheur avec un florilège de sourire.

mini séance photo Noel
Ma rebelle du Studio !!!

Comment décrocher de vrais sourires d’enfants?

Pour ceux qui me connaissent bien et vous étiez très nombreux à revenir à ma rencontre pour cet événement, j’utilise une méthode ‘Moment design’ pour créer des invitations, des petits jeux, des questions réponses selon l’âge des enfants. Quand ils sont touts petits, j’interagis avec eux par les jeux, les grimaces (oui, oui, il ne faut avoir aucune fierté pour être photographe spécialisé dans l’enfance !) et puis, vous, parents, vous les connaissez mieux que quiconque, donc on devient une équipe de chocs pour décrocher un maximum de sourires.

Quand ils sont plus grands, place aux jeux d’interactions appelés aussi “invitations” – Juste pour le plaisir, voici une de mes recettes “A chaque top, on fait un bisou à son frère, jamais au même endroit…”. Et si vous souhaitez vivre vous aussi l’expérience, rendez-vous l’année prochaine !

Oup’s, un vrai fou rires d’enfant !!!
A chaque top un bisous | On s’amuse aux mini-séances photo Noël

Les coulisses de la préparation des mini séances photo de Noël…

Le thème de l’année prochaine est déjà décidé, et je suis donc déjà en train de réfléchir au décor, à chercher mes partenaires. Et ouiii, déjà car 1 an, cela passe très vite !!!! Cette année, l’événement a été complet très rapidement et j’ai malheureusement dû refuser quelques familles, fautes de places. Je souhaite indiquer que mon décor étant monté de toutes pièces, je ne peux le retirer tous les soirs pour mes séances grossesse et nouveau-né, donc le décor est installé pendant un laps de temps puis il est démonté définitivement. Les mini-séances de Noël débutent généralement le second week-end des vacances de la Toussaint. Pourquoi, si tôt? Parce que vous êtes très nombreux, que pendant les vacances, les enfants sont plus disponibles même si je continue pendant 2 à 3 semaines après et surtout parce qu’ensuite, je dois pouvoir vous livrer suffisamment tôt pour que les cadeaux puissent trôner sous le sapin.

J’ai attendu sagement de vous les montrer, que le Père Noël soit passé dans toutes les maisons avant de vous les faire découvrir pour ne pas gâcher les surprises.

Maintenant, voici la suite du florilège de sourires que j’ai eu le plaisir de capturer pendant ces séances…

A l’année prochaine !!!!

photo enfant Noel
C’est partit pour une séance photo où l’on s’amuse !!!
Mais qu’est ce’il fait mon frère !!! Attaque de Bisous autorisée !!!
CLOSE MENU